Christianisation des peuples scandinaves

La christianisation des peuples scandinaves est la conversion progressive et tardive des peuples germaniques de l'Europe du Nord encore attachés à leurs croyances, qui « abandonnent » leur paganisme nordique pour embrasser le christianisme. Elle met un terme, au XIe siècle, au processus de christianisation des tribus germaniques qui débute à l'époque romaine avec la conversion des Goths à l'arianisme au IVe siècle et s'étale sur près de sept siècles de façon plus ou moins pacifique ou violente.

Une lecture littérale de l'érudit médiéval Snorri Sturluson a longtemps pu amener à croire à une véritable guerre de religion pour instaurer la foi chrétienne par la force, notamment dans un pays comme la Norvège [1]. Pourtant les Scandinaves étaient ouverts à d’autres dieux et croyances que les leurs, et y trouvaient parfois un intérêt politique et commercial. « Tant que la foi chrétienne ne menaçait pas les anciennes coutumes, les païens considéraient le Christ avec indulgence »[2]. Ainsi, des scandinaves n'ont pas hésité à intégrer Jésus dans leur panthéon aux côtés de leurs divinités traditionnelles, comme Odin ou Thor.

  1. Snorri Sturluson (trad. François-Xavier Dillmann), L’histoire des rois de Norvège, Gallimard, coll. « l’Aube des peuples », (ISBN 2 07 073211 8), p.34.
  2. Jean Renaud, Les Dieux des Vikings, éditions Ouest France, (ISBN 2-7373-7673-4), p. 188.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy